Samedi 22 octobre 2022

Samedi 22 Octobre 2022, à partir de 20h00:

Un repas sera servi à table (sur réservation), sandwichs et buvette sur place. Accès libre aux gradins dans la limite des places disponibles.

– Carlos ELLIOT Junior :

Musicien originaire de Pereira, dans la cordillère centrale de Colombie, il concocte un meltingpot explosif de Blues mêlé à différentes saveurs musicales, dont certaines typiques de l’Amérique Latine dont il est natif. Avec lui, on danse, car le rythme est contagieux : « Dancing Blues, Roots and Rock’n Roll », telle est la définition qu’il donne à sa musique. Il vit le Blues depuis de nombreuses années, il a performé avec des légendes du genre durant plus de 12 ans, au plus profond de ses racines, dans le Mississippi.

Après un long voyage d’exploration musicale, Carlos ELLIOT véhicule aussi un message d’union des communautés culturelles. Il est considéré comme un pionnier du « Hill Country Blues » en Amérique Latine. Mais il est certainement aussi imprégné de rythmes latinos Colombiens. Attendons nous à quelques surprises : nous chanterons peut être un blues « Latino » cette année à Sames ! Et les mélanges, nous, on aime.

Musicien engagé et généreux, il soutient de nobles causes : celles des peuples natifs « Movimiento de comunidades Indigenas », ou d’autres causes pacifiques « Pacto Mundial Consciente ».

¡ Bienvenido ! Nous avons hâte de l’accueillir au Sames Blues Fest !

Carlos ELLIOT a réalisé 4 albums avec son producteur Bobby Gentilo depuis 2013. Un 5ème est en préparation.

 

Site : https://carloselliot.com/home

https://www.youtube.com/c/CarlosElliotJr

 

– 1ère partie: Mathis HAUG et Benoît NOGARET.

Nous avons découvert Mathis HAUG et Benoît NOGARET par un gentil message adressé à l’association culturelle au printemps 2021. Ils nous faisaient part de leur projet de duo acoustique : « Here’s to you Mr Watson ».crédit photo: Elise Haug.

Avec ce projet, Mathis Haug & Benoit Nogaret revisitent l’univers de Doc Watson. Ce duo nous a immédiatement attiré, c’est tellement exceptionnel de revendiquer un tel héritage!

Présentons rapidement Doc Watson: c’est une légende, une étoile de la musique country folk américaine: tout amateur de Finger Picking, de Bluegrass, de Blues ou de Country a entendu parler de sa musique métissée. Pour qui l’a écouté, c’est un chanteur et musicien hors normes, qui a enregistré de nombreux albums avec son fils Merle, reprenant toutes sortes de chansons traditionnelles « états-uniennes ». Les caractéristiques de cette musique? De beaux refrains accompagnés de mélodies chaleureusement arpégées, qui transportent immédiatement là bas, dans les Appalaches, en Caroline du Nord. C’est parfois calme et émouvant, ou bien parfois une véritable performance de vélocité, lorsque les instruments débridés s’entremêlent dans un riche dialogue qui finit malheureusement par se terminer!

« L’idée de rendre hommage à Doc Watson tient en premier lieu au plaisir de jouer ses chansons.
Proposer ce répertoire permet de faire connaitre ce musicien trop méconnu, de mettre en avant les
thèmes abordés dans les chansons : les murders ballads, le mal du pays, l’amour, l’alcool, les chansons de mineurs ou les hobo’s songs. »

Les artistes :

Guitariste, chanteur, réalisateur, Mathis Haug est présent sur les scènes européennes depuis plus de 20 ans. Il a enregistré 5 albums solo pour les labels Dixiefrog et Nueva Onda ainsi qu’un E.P auto-produit à Memphis. Il a collaboré avec des artistes comme Oum, Pura Fé, JJ Milteau, Eric Bibb, Big Daddy Wilson comme compositeur, musicien et réalisateur…
Il découvre Doc Watson à l’âge de 15 ans, à travers l’apprentissage du « Finger Picking » et le livre « La Guitare à Dadi » il décide alors de s’attaquer au fameux « Deep River Blues », pièce maitresse de la carrière de Doc.
Benoit Nogaret est un guitariste influencé par les musiques américaines depuis son plus jeune âge. Issu d’une famille de musiciens, il apprend la guitare encouragé par son père, et devient grâce à son phrasé unique un musicien très convoité sur scène ou en studio.
C’est en lisant des interviews de musiciens dans les vieux Rock & Folk qui trainent à la maison que Benoit entend parler de Doc watson. Si Bob Dylan ou Jorma Kaukonen le citent en référence, le sens du devoir le pousse à acquérir des albums chez le disquaire du coin. Après avoir dégoté deux vinyles, la musique de Doc pose désormais les bases dans son esprit, au confluent du Blues, du Folk, de la Country et du Rock’n’Roll.


Crédit photo : Pierre Emmanuel Coste.

Site : https://mathisandbenoit.com/
https://www.youtube.com/channel

 

page du vendredi soir

page du samedi soir

Retour